Hommage à Albert Michel
Hommage à Albert MICHEL
Albert Michel était né le 18 février 1931 à Maules en Gruyère. Il était le deuxième d'une famille de sept enfants. Il effectua toute sa scolarité à Sâles et vécut une jeunesse heureuse, mais consacrée au travail. En fin de scolarité, à 16 ans, il fonctionna comme commissaire au Palais fédéral à Berne durant quelques mois. L'été de ses 17 ans, il le passa comme berger sur l'alpage de Gros Plané, au pied du Moléson.
A l'automne de cette même année, il choisit l'aventure et se rendit en Suisse allemande à Sempach dans le canton de Lucerne. Il s'engagea comme ouvrier agricole dans une importante exploitation. Dans son entourage, il fit connaissance de quelques copains, qui bien évidemment l'entraîneront de suite au local des lutteurs. Durant ces quelques années, il se perfectionna dans deux disciplines, la lutte suisse et le dialecte suisse allemand, qui lui valurent par la suite beaucoup de satisfaction.
En 1956, il revient au pays fribourgeois, parfait bilingue et effectua alors l'école de police de la Gendarmerie fribougeoise. Nommé gendarme et ayant le contact facile, il travailla durant huit ans dans le secteur des environs de Fribourg. En 1964, il quitta cette fonction pour rejoindre la cellule des gardes-faune et pêche. A cette époque, un nouveau lac artificiel vit le jour à Schiffenen (Barberêche) dans le lit de la Sarine près de Fribourg. Il a été responsable de ce secteur et de ses abords jusqu'à sa retraite.
Une passion
Passionné par notre noble sport, il fut une cheville ouvrière au sein de notre club. Par sa façon de lutter, il était un adversaire redouté et il obtint plusieurs couronnes. L'âge avançant, il prit différentes charges, chef technique, secrétaire, puis président durant huit années. Il fonctionna aussi durant neuf années comme vice-président romand. Parfait jury, il participa à trois fêtes fédérales, Bienne en 1969, La Chaux-de-Fonds en 1972 et Schwyz en 1974. Fin guidon, il a aussi été un matcheur de premier ordre, sur le plan cantonal, romand et aussi fédéral. Motivé et habile jardinier, il cultivait dans son coin de terre de Torry en ville de Fribourg, non seulement des légumes, mais aussi et surtout l'Amitié. De son union avec sa Chère Paula, il eut la joie et le bonheur de choyer trois garçons et plusieurs petits-enfants. Son dernier combat, il le perdit contre un cruel adversaire, le cancer.
A son épouse, ses enfants et ses petits-enfants vont toutes nos amitiés et meilleures pensées. Nous garderons de lui un souvenir inoubliable. Il est décédé le 19 février 2011 juste au lendemain de ses 80 ans.
Clubs des lutteurs de Fribourg & environs, Association fribourgeoise de lutte suisse et Association romande de lutte suisse.
RGT.
|